Korhogo, 05 juil 2025 (AIP) — L’ONG Alternative communautaire pour le développement durable (ACDD) a organisé du 24 au 26 juin 2025, des ateliers de sensibilisation sur l’allaitement sécurisé et la nutrition des nourrissons exposés au VIH dans plusieurs villages de Korhogo, selon un communiqué transmis à l’AIP vendredi 04 juillet 2025.
Les sensibilisations s’inscrivent dans le cadre le cadre d’un projet de sensibilisation communautaire pour renforcer et inciter au respect des rendez-vous CPN pour réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant à Lapkolo, Sekonkaha, Nagnenefoun et Natiokobadara.
L’objectif principal de l’atelier était de sensibiliser les mères vivant avec le VIH aux pratiques d’allaitement sécurisé. La sensibilisation visait à outiller les relais communautaires pour qu’ils puissent relayer efficacement les messages de prévention et soutenir les mères après la formation.
Les résultats attendus sont multiples : un renforcement des capacités des mères pour prendre des décisions éclairées sur l’alimentation de leurs enfants, une meilleure connaissance des alternatives nutritionnelles et un engagement accru des relais communautaires dans la diffusion des bonnes pratiques.
La Coordonnatrice du projet Diabagaté Madoussou, a souligné l’importance capitale de ces ateliers : «L’allaitement sécurisé est un moyen essentiel pour prévenir la transmission postnatale du VIH. Toutefois, de nombreuses mères, particulièrement celles vivant avec le VIH, manquent d’informations fiables et adaptées”
Pour elle, il est important d’offrir à ces femmes des ressources concrètes pour qu’elles puissent prendre des décisions éclairées sur l’alimentation de leurs nourrissons, tout en évitant les risques de transmission du VIH.
Ces sessions de formation ont ciblé principalement les femmes enceintes et allaitantes séropositives, ainsi que les relais communautaires et agents de santé locaux. Elles ont permis de renforcer les connaissances sur les bonnes pratiques d’allaitement et sur les alternatives nutritionnelles sûres lorsqu’il est impossible d’allaiter.
Le programme a également abordé les risques liés à la transmission du VIH par l’allaitement et les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de nutrition des nourrissons exposés.
Les participantes ont également appris à préparer des repas nutritifs à base de produits locaux, permettant de concilier les exigences de nutrition infantile et les contraintes économiques.
Au-delà des ateliers, un plan local de relais et d’accompagnement post atelier a été proposé pour assurer un suivi continu, sous forme de formation continue dispensée par les prestataires de soins. Ce plan vise à maintenir l’engagement des participants et à garantir la diffusion pérenne des informations.
Une des participantes, Fatoumata, une mère allaitante, a exprimé sa gratitude : « Avant cette formation, j’avais peur d’allaiter mon bébé, pensant que je pourrais lui transmettre le VIH. Aujourd’hui, je comprends mieux les pratiques sûres et les alternatives possibles. Je me sens plus confiante pour nourrir mon enfant correctement et le protéger».
Grâce à ces ateliers, l’ACDD poursuit son engagement dans la lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant, en mettant l’accent sur des solutions adaptées et accessibles pour les populations vulnérables. L’ONG continue ainsi d’œuvrer pour un avenir plus sain et plus éclairé pour les nourrissons exposés au VIH dans cette région.
(AIP)
ss/zaar

