Abidjan, 16 jan 2024 (AIP)- Une délégation béninoise conduite par le conseiller technique du ministre béninois de l’enseignement maternel et primaire, Barthélémy Tonandji, en mission de travail à Abidjan, participe de lundi 15 au vendredi 19 janvier 2024, à des rencontres, pour s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière d’intégration des structures islamiques dans le système d’éducation formelle.
« Nous vivons une situation d’insécurité dans le nord du Bénin, qui a été empiré par la venue des crises dans les pays du Sahel, qui met en difficulté les enfants des écoles coraniques. Ils sont souvent visés. Nous voulons maintenant les intégrer au système d’éducation formelle. (…) Nous avons réfléchi pour voir dans la sous-région, les Etats qui ont déjà fait l’expérience dans ce domaine. Nous avons identifié la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a indiqué Tonandji.
Selon lui, pendant les cinq jours, il s’agira de s’imprégner de la vision ivoirienne et rentrer les bras chargés pour mettre ce projet en application chez eux.
La directrice en charge de l’éducation non formelle au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Traoré Anita Suzanne, qui recevait cette délégation, a également fait savoir que cette rencontre se fait de manière concomitante avec une autre mission béninoise au Burkina Faso.
Mme Traoré a précisé que l’intégration des structures islamiques au système d’éducation formelle est effective en Côte d’Ivoire et tout cela avec les différentes structures tant au niveau du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qu’au niveau des partenaires sur la question.
Elle a aussi indiqué que les enfants de ces structures qui acceptent l’éducation formelle, ont accès aux examens à grand tirage et bénéficient des actions leur permettant d’avoir les mêmes diplômes que les enfants de l’enseignement général.
Quant au directeur de la plateforme des structures islamiques d’éducation, qui est l’interface entre ces structures et l’Etat de Côte d’Ivoire, l’Imam Diallo Badra Ali, il a montré l’importance pour les établissements islamiques d’éducation d’intégrer le système d’éducation formelle.
Cette rencontre enregistre la collaboration des acteurs en charge de l’application de la mise en œuvre de ce processus au niveau du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la plateforme des structures islamiques d’éducation, du ministères de la femme, de la famille et de l’enfant ainsi que d’autres structures partenaires en Côte d’Ivoire.
Ce projet du gouvernement béninois est appuyé par l’Union européenne par le biais de l’Unicef, note-t-on.
(AIP)
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