Korhogo, 21 fév 2024 (AIP)- Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, lundi 19 février 2024, à Korhogo, au lancement officiel du programme de production alimentaire d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI) pour la région du Poro, autour du périmètre rizicole de Sologo, sous-préfecture de Tioroniaradougou.
M. Adjoumani a expliqué que la mise en œuvre de ce projet d’envergure émane de la volonté du gouvernement ivoirien de faire face aux chocs exogènes tels que la guerre russo-ukrainienne et la restriction de l’exploitation du riz venant de l’Inde, afin de produire suffisamment de cultures vivrières de base en vue de satisfaire aux besoins des populations.
« Je vous invite à faire une bonne utilisation intrants reçus. Ne les vendez pas. », a-t-il exhorté, avant d’annoncer la relance de la Coupe nationale du progrès qui vise la récompense des meilleurs producteurs.
Dans l’optique d’atteindre l’objectif affiché qui est celui de la sécurité alimentaire et la réduction de la dépendance du pays à l’importation des céréales de base (riz-maïs), des produits féculents à (manioc) et la cherté de la vie à travers le renforcement des productions vivrières, le ministre a remis une importante quantité de semences améliorées, d’intrants ainsi que du matériel agricole notamment des tricycles.
Pour la région du Poro, 7.560 producteurs de riz qui bénéficieront de près de 5 tonnes d’engrais urée, NPK et de 424 autres tonnes de semences de riz.
Au nom des populations bénéficiaires, de l’ensemble des cadres, le député de Tioro -Dassoungbo, Coulibaly Issa l’honorable s’est voulu reconnaissant au président de la République, Alassane Ouattara ainsi qu’à l’équipe gouvernementale conduite par Robert Beugré Mambé.
M. Coulibaly a exprimé sa joie du choix porté sur la région du Poro comme lieu de la mise œuvre d’un tel projet si novateur.
En marge de cette activité majeure, le ministre d’Etat a présidé la remise des véhicules aux directions déconcentrées des régions du Hambol, Tchologo, Poro et de la Bagoué. L’octroi de ces moyens de locomotion se situe dans le cadre du projet de pôle agro-industriel dénommé ‘’2PAU-NORD’’.
Financé à hauteur de 170 milliards FCFA par la Banque africaine de développement (BAD) et l’agence japonaise coopération internationale (JICA), le programme permettra à 800.000 producteurs d’obtenir du gouvernement des semences améliorées et d’engrais de qualité.
(AIP)
ss/fmo