Man, 30 mai 2026 (AIP)-L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a fait son retour dans une compétition nationale ivoirienne, vendredi 29 mai 2026, lors de la finale de la 60e édition de la Coupe nationale de football au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, un an après ses premiers tests en championnat.
Utilisée lors de la rencontre opposant le Club omnisports de Korhogo (COK) à la Société omnisports des armées (SOA), remportée par les Korhogolais aux tirs au but (4-3), la technologie a notamment conduit à une décision arbitrale ayant abouti à l’octroi d’un penalty au COK. Cette réapparition de la VAR intervient après plusieurs étapes engagées par la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour son intégration dans les compétitions nationales.
Selon le vice-président de la Commission centrale des arbitres, Ettien Assoumou, le dispositif a suivi un processus avant son retour sur les terrains. « C’est une satisfaction parce que c’est un long processus et la VAR est entrée dans notre championnat depuis la 20e journée l’année passée. Il fallait faire des matchs d’essais, après rentrer au laboratoire pour faire des analyses et faire le rapport à la FIFA », a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé à RTI 3 à la pause de la finale.
Le responsable de l’arbitrage a indiqué que le projet a également reposé sur la formation des officiels appelés à exploiter cet outil. « Plus de 35 arbitres ont été formés et qui sont aujourd’hui prêts à pratiquer la VAR », a-t-il fait savoir.
Outre les ressources humaines, les infrastructures et les équipements ont fait l’objet d’une procédure de validation. « Il fallait attendre aussi la certification des institutions, c’est-à-dire les stades et les matériels que nous utilisons. Aujourd’hui le rapport a été fait, la certification totale a été donnée », a déclaré M. Assoumou.
L’utilisation de la VAR lors de cette finale s’inscrit dans la perspective de son déploiement dans le championnat national dès la prochaine saison. « Nous utilisons la VAR pour annoncer l’utilisation totale de la VAR dans notre championnat l’année prochaine », a-t-il annoncé, précisant que le dispositif sera opérationnel dans les enceintes ayant accueilli la Coupe d’Afrique des nations de 2023.
Pour accompagner cette phase, la FIF dispose de deux cars régis. Selon M. Assoumou, ces équipements permettront la couverture simultanée de plusieurs rencontres. «Nous avons aujourd’hui deux cars régis et nous pouvons retransmettre deux matchs en même temps avec la VAR, à Abidjan et à Yamoussoukro ou à Abidjan et à San Pedro », a-t-il indiqué.
L’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage dans le football ivoirien remonte à novembre 2024 avec l’annonce du projet par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo. Après des sessions de formation destinées aux arbitres et aux techniciens, des tests grandeur nature ont été conduits à partir de janvier 2025.
La VAR a ensuite été utilisée pour la première fois en championnat les 3 et 4 mai 2025 lors de rencontres de Ligue 1 disputées au stade Robert Champroux de Marcory. Elle avait également servi lors de rencontres de Coupe nationale avant de réapparaître à l’occasion de la finale remportée, vendredi, par le Club Omnisports de Korhogo.
Ce retour marque une nouvelle étape dans le processus d’intégration de l’assistance vidéo à l’arbitrage dans les compétitions organisées par la Fédération ivoirienne de football.
(AIP)
ebd/kam

