Abidjan, 06 août 2024 (AIP) – La Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle (DAIP) a organisé, mardi 6 août 2024 au lycée technique de Cocody, un atelier consacré à la validation du questionnaire destiné aux diplômés, visant à évaluer le taux de satisfaction des entreprises ainsi que la procédure de conduite de l’enquête de suivi des formés.
Lors de cet atelier, le sous-directeur chargé de l’Entrepreneuriat, de l’Insertion professionnelle et de l’auto-emploi à la direction de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Kramo Albert Ehounou, a souligné que, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’École de la deuxième chance (E2C), le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a bénéficié d’un appui du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D) pour la mise en place de programmes pilotes de formation par apprentissage de 6000 apprentis.
Il a précisé que, pour évaluer l’efficacité externe de ces formations, une enquête de suivi de l’insertion des apprentis sera réalisée au sein des établissements concernés.
« Nous disposons d’un questionnaire que nous allons adapter en fonction de la durée de l’apprentissage, qui varie de trois à douze mois. Pour l’apprentissage que nous avons mis en place, il s’élevait à huit mois. Il y a une cohorte de 2 000 et une autre de 4 000, ce qui fait 6.000 apprentis. Nous allons valider le questionnaire, qui sera ensuite implanté sur la plateforme pour conduire l’enquête », a expliqué M. Kramo.
Depuis 2021, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a entrepris une réforme de l’enquête de suivi des formés. Cette réforme, initiée lors d’un atelier à Bouaké, a permis d’améliorer le questionnaire soumis à la validation de la tutelle et du Conseil national des branches professionnelles.
(AIP)
bsp/zaar