Abidjan, 29 août 2024 (AIP)- Le ministre auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a dévoilé mercredi 28 août 2024, à Paris, les grandes actions de la Côte d’Ivoire sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, à la Conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
M. Metch portait ainsi la voix de la Côte d’Ivoire au Forum international interministériel sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui avait pour thème, “Explorer le pouvoir para-sport pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap”, en marge des 17è Jeux paralympiques dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu mercredi.
Selon lui, l’Etat ivoirien a initié depuis 2011, des campagnes d’information sur les enjeux du développement du para-sport. Dans cette optique, le comité national paralympique, avec le soutien constant du ministère en charge des sports, a renforcé le dispositif d’accompagnement de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, a poursuivi le ministre, depuis 2014, une vaste campagne en faveur des personnes en situation de handicap a été initiée, aux fins d’une pratique sportive enrichie et de proximité, dans un cadre adapté et inclusif. Cela a contribué à faire tomber des murs et des préjugés de réceptivité et d’encadrement du public en situation de handicap.
A ce titre, la Fédération Ivoirienne des sports paralympiques est bénéficiaire des subventions et autres appuis de l’État pour lui permettre de tenir son calendrier sportif, a ajouté Silas Metch. Il a aussi mentionné les programmes “bien élaborés”, et des pratiques grâce auxquelles des personnes aux capacités différentes ont l’opportunité de se rencontrer et de partager des moments de vie à l’aune des rencontres sportives de loisirs, des entraînements au quotidien et éventuellement, des compétitions.
“Consciente de ce principe vital, la Côte d’Ivoire accorde au para-sport une place de choix. Il permet
donc à la société de réaliser ses objectifs en matière de culture, de santé, d’éducation et d’inclusion sociale”, a-t-il résumé, reconnaissant le para-sport comme “un levier fédérateur des diversités, mais surtout un moyen efficace de lutte contre les discriminations et les exclusions”.
Le ministre ivoirien en charge des Sports s’est lancé dans une offensive “diplomatico-sportive” à l’international à l’occasion des jeux paralympiques de 2024. Au cours de son séjour parisien, il a eu des rencontres B to B, des échanges d’expérience, de partage d’expertise et propositions pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap.
Dans l’après-midi de mardi, le ministre Silas Metch a rendu visite aux athlètes et encadreurs ivoiriens au village olympique situé dans la commune de Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Ile-Saint-Denis. Il y était pour s’imprégner de leurs conditions de travail et de vie, et les galvaniser pour une meilleure participation de la Côte d’Ivoire à ces jeux qui prendront fin le 8 septembre. apprend-on de la note d’information parvenue à l’AIP.
(AIP)
fmo