Abidjan, 05 nov 2026 (AIP) – La deuxième Revue conjointe du portefeuille des projets financés ou cofinancés par les Partenaires techniques et financiers (PTF) de la Côte d’Ivoire se tient jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2026 au Sofitel Abidjan, avec pour objectif d’améliorer l’exécution des projets de développement et de renforcer leur contribution à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Placée sous l’égide du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, cette rencontre réunit environ 200 participants issus des institutions gouvernementales, des structures de l’administration publique, des agences du système des Nations Unies, des équipes de coordination des projets ainsi que des principaux partenaires techniques et financiers.
Cette deuxième revue intervient un an après la première édition organisée le 9 juillet 2025 par le Cabinet du Vice-Président de la République, en collaboration avec la Task Force de la Primature et les cellules de coordination et de suivi des portefeuilles de projets, notamment celles du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget et du ministère du Plan et du Développement.
L’enjeu de cette deuxième revue est d’autant plus important que les partenaires techniques et financiers se sont engagés à contribuer au financement du PND 2026-2030 à hauteur de 80 milliards de dollars américains, dont 17 milliards de dollars du Groupe de la Banque mondiale et 20 milliards de dollars du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Ces engagements viennent soutenir le nouveau PND, dont le coût global est estimé à 114 838,5 milliards de FCFA, et devraient entraîner une augmentation du volume des projets à mettre en œuvre au cours des prochaines années.
Les travaux de cette rencontre visent notamment à présenter le niveau d’exécution des portefeuilles existants, identifier les difficultés récurrentes qui affectent la réalisation des projets, évaluer les risques susceptibles de compromettre l’atteinte de leurs objectifs de développement et partager les bonnes pratiques en matière de préparation, d’exécution et de clôture des opérations.
Les participants devront également formuler des recommandations opérationnelles pour améliorer la performance des projets et garantir une meilleure exécution des investissements inscrits dans le PND 2026-2030.
Parmi les partenaires financiers attendus figurent le Groupe de la Banque mondiale, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), ainsi que les institutions membres du Groupe de coordination arabe.
À travers cette deuxième Revue conjointe, les autorités ivoiriennes entendent renforcer le dialogue avec les partenaires techniques et financiers et améliorer les mécanismes de suivi et de coordination afin de traduire les engagements financiers en réalisations concrètes au bénéfice du développement économique et social du pays.
La première rencontre avait permis de dresser un état des lieux des portefeuilles, d’identifier les difficultés institutionnelles, opérationnelles et réglementaires entravant l’exécution des projets et de proposer un mécanisme pérenne de suivi entre la partie nationale et les partenaires techniques et financiers.
Au 30 juin 2026, le portefeuille global des opérations des PTF enregistrait plus de 149 projets, hors projets de la Banque européenne d’investissement (BEI), pour un financement ou cofinancement estimé à 7,874 milliards de dollars américains.
Ces investissements couvrent plusieurs secteurs stratégiques, notamment les infrastructures, l’agriculture, l’éducation, la santé, la gouvernance, le développement du secteur privé, l’environnement et la protection sociale.
(AIP)
sn/fmo

