Selon Pr Ouattara Djakalia, le service public de l’université, qui a pour mission le développement de la culture et la diffusion des connaissances contribue à valoriser certains faits qui donne vie à la communauté.
” Nous sommes présents pour favoriser l’innovation la création individuelle et collective dans le domaine des arts ,sciences et techniques afin de donner une valeur scientifique à certains faits qui sont de coutume dans le Zanzan ” a-t-il dit.
Le premier responsable de cette institution a conseillé aux jeunes de s’intéresser à ces pratiques, ” non seulement mais aussi que la chefferie accepte les jeunes dans la cour royale et ainsi leur permettre d’apprendre ou d’avoir accès à la tradition” a-t-il souhaité, traduisant sa reconnaissance au chef Nanan koffi Prao 2 et à sa notabilité.
Les cérémonies entourant l’igname sont des moments de joie, lors desquels l’on honore les ancêtres, implore les bénédictions des dieux et exprime la gratitude envers la terre nourricière.
L’igname fut le tubercule qui sauva le peuple Bron de la famine au XIIè siècle quand ce dernier, fuyant la guerre au Ghana voisin cherchait à s’implanter à l’Est de la côte d’Ivoire.
(AIP)
si/nmfa/zaar