Abidjan, 11 oct 2024 (AIP) – L’Agence Côte d’Ivoire Export et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont signé, jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, une convention de partenariat visant à accélérer la croissance de 150 entreprises exportatrices ivoiriennes via la plateforme African Trade Gateway (ATG).
L’ATG, une plateforme multifonctionnelle proposée par Afreximbank, a pour objectif de connecter les acteurs économiques en répondant à leurs besoins de financement, de recherche de marchés et d’opportunités de commerce international. Cette solution innovante est destinée aux entreprises exportatrices souhaitant développer leurs activités à l’étranger.
Selon le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire export, Kaladji Fadiga, cette plateforme permettra aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, de bénéficier de solutions de financement adaptées, et d’obtenir des services logistiques ainsi que des partenaires d’investissement. Il a décrit l’ATG comme une « passerelle vers des opportunités concrètes et réalisables », soulignant que Afreximbank s’inscrit ainsi dans une vision moderne du commerce intra-africain.
Le vice-président de la CGECI, Valassine Diarrassouba, a pour sa part qualifié ce partenariat d’exemple de collaboration réussie entre le secteur public et privé. Il a ajouté que, grâce à cette convention, 150 entreprises ivoiriennes bénéficieront de la plateforme ATG, avec une prise en charge des frais d’accès par la CGECI. De son côté, l’Agence Côte d’Ivoire Export mettra en place un desk physique à son siège, ainsi qu’une ligne téléphonique et une adresse électronique dédiées à l’assistance des entreprises bénéficiaires.
Par ailleurs, le directeur de cabinet adjoint, Olivier Daipo, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, a réaffirmé l’adhésion totale du ministère à la mise en œuvre de cette plateforme continentale, qui vise, selon lui, à centraliser les informations commerciales et à les exploiter pour le bénéfice des entreprises ivoiriennes.
Pour lui, cette plateforme favorisera les interactions entre acteurs économiques africains, contribuant ainsi à accroître la part de l’Afrique dans le commerce mondial. Ainsi, ce projet est d’autant plus pertinent dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), dont l’objectif est de créer une vaste zone de libre-échange pour stimuler le commerce intra-africain.
L’Agence Côte d’Ivoire Export, créée par décret en février 2022, a pour mission de promouvoir et diversifier les exportations ivoiriennes. Elle accompagne les PME exportatrices avec des conseils et une assistance personnalisée pour améliorer leurs performances à l’export, tandis que la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est la principale organisation patronale du secteur privé en Côte d’Ivoire. Elle réunit 28 groupements et associations professionnels.
(AIP)
acc/fmo