Abidjan, 7 avr 2025 ( AIP) –La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné a félicité les enseignants présents à leur poste et invité les grévistes à éviter les mesures extrêmes, au terme d’une visite de terrain effectuée dans plusieurs établissements scolaires du District d’Abidjan, accompagnée de la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
L’objectif principal est de s’assurer de l’effectivité des cours. La première étape de cette tournée ministérielle a conduit les membres du gouvernement au lycée classique d’Abidjan. Sur les lieux, le constat est sans équivoque. Les enseignants étaient présents et assuraient leurs cours, tandis que les élèves, visiblement studieux, suivaient attentivement les enseignements du jour.
Les ministres se sont rendues également au collège moderne de Cocody Cité des arts ainsi qu’au Groupe scolaire Cité des arts 1 et 2.
La ministre de l’Éducation nationale a salué l’esprit patriotique des enseignants présents. « Les enseignants qui sont venus faire cours sont venus avec la volonté de la prime mais dans la voie de la négociation, dans la voie du dialogue. Je me réjouis qu’ils aient compris le message du gouvernement. Partout où nous sommes passés, le message est clair. Et je voudrais saluer cela. Saluer tous ces enseignants qui ont compris l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré la ministre.
Son discours s’est ensuite tourné vers les enseignants ayant opté pour la grève. Elle a lancé un appel aux quelques enseignants qui ont choisi la voie de la radicalisation. “Rien ne s’obtient et rien ne peut s’obtenir dans la pression. Rien ne peut s’obtenir dans la radicalisation. Rien ne peut s’obtenir dans la violence. Nous avons un processus qui est en cours. Tous les collaborateurs, tous les enseignants doivent faire confiance au gouvernement », a-t-elle souligné.
La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a mis en avant les avancées obtenues pour les fonctionnaires sous le leadership du Président Alassane Ouattara, insistant sur le fait que ces progrès ont été réalisés sans recours à la grève. Elle a réaffirmé la disponibilité du gouvernement pour la poursuite du dialogue, tant au niveau du ministère de l’Éducation nationale qu’au sein de la Fonction publique.
« Le gouvernement veut penser à l’ensemble des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. On ne peut pas dénoncer une injustice selon eux et demander qu’on crée encore l’occasion d’autres injustices. Alors nous avons besoin de réflexion, de travail. Le gouvernement répondra quand cela est possible et quand cela est nécessaire », a-t-elle précisé.
Des syndicats d’enseignants ont entamé depuis jeudi 3 avril une grève de 48h pour réclamer des primes. Cette grève a été reconduite ce lundi 7 avril.
(AIP)
tad/zaar