Abidjan, 13 mai 2025 (AIP) – Le premier président de l’Association des journalistes et communicateurs chrétiens protestants évangéliques de Côte d’Ivoire (AJCPE-CI) Olivier Valère, de son vrai nom Kradjé Arsène a déclaré que son association a reçu mandat pour annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu et apporter la lumière de Christ dans l’environnement professionnel des médias, à l’issue de l’assemblée générale constitutive tenue samedi 10 mai 2025 à Abidjan-Plateau, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
Organisée à la Maison de la presse d’Abidjan, cette rencontre fondatrice a réuni plusieurs professionnels des médias issus de la communauté protestante évangélique. Les travaux ont permis l’adoption des textes fondateurs – statuts et règlement intérieur – avant de consacrer, à l’unanimité, l’élection d’Olivier Valère à la tête de la nouvelle organisation.
Dans une allocution empreinte de foi et de détermination, le journaliste, par ailleurs secrétaire général du bimensuel “Le Tamtam Parleur”, a placé son mandat sous le sceau de l’engagement chrétien dans un secteur médiatique en proie à de nombreux défis : perte de repères, instabilité économique, absence de mise en œuvre des recommandations issues de multiples séminaires.
« Le secteur des médias vit aujourd’hui ses périodes les plus délicates. Il a plus que jamais besoin de prières, là où les recommandations issues de nombreux séminaires de réflexion n’ont toujours pas connu de phase pratique”, a-t-il fait remarquer.
Face à ce constat, il a appelé les journalistes et communicateurs chrétiens à être des acteurs de transformation : « Nous sommes la lumière du monde. Il nous faut aussi apporter cette lumière par des actions concrètes, dans notre domaine professionnel”, a-t-il déclaré.
Le président élu ambitionne de faire de l’AJCPE-CI une force d’édification et d’impact, non seulement pour la société ivoirienne, mais aussi pour le paysage médiatique national. Il voit en l’association un pont entre l’Église protestante évangélique et le monde de l’information, afin de promouvoir une communication fondée sur la vérité, l’éthique et la foi.
Cette nouvelle association se veut un cadre de réflexion, d’échanges, de formation et de solidarité entre les journalistes et communicateurs évangéliques, dans un esprit d’unité et de professionnalisme.
L’AJCPE-CI appelle tous les journalistes et professionnels des médias issus de la communauté protestante évangélique à rejoindre cette association afin de se réunir pour affirmer leur identité, renforcer leur impact et promouvoir une communication porteuse de vérité, de justice et d’espérance.
Le secrétaire chargé de la communication.
Journaliste depuis plus de 20 ans, Kradjé Arsène a exercé au sein de plusieurs périodiques tels que Planet-Biz en 2003, Mousso d’Afrique en 2007, Allo police, Go Magazine de 2011 à 2022. Dans ces rédactions, il a souvent occupé des postes de responsabilité comme secrétaire général de rédaction, rédacteur en chef et directeur de publication. À côté de sa carrière professionnelle, Olivier Valère a répondu à l’appel de Dieu au ministère pastoral.
(AIP)
zaar