Bingerville, 23 juin 2025 (AIP]- Une journée sportive dénommée “BingerRun Festival” a été initiée samedi 21 juin 2025, au terrain de football du village d’Adjamé-Bingerville, dans une volonté de renforcer la solidarité et la cohésion sociale des jeunes.
Porteur de l’initiative et commissaire général de ce festival, Kuyo Kader, a souligné que cette journée, qui a enregistré la participation d’environ 500 jeunes de divers horizons et couches sociales, a permis de communier, fraterniser autour d’un idéal commun, le sport.
Aussi, voudrait-il rappeler que bien au-delà des aspects sportif et culturel, cette initiative s’est voulue un tremplin pour des messages de sensibilisation sur les facteurs de risques des pathologies, telles que les cancers du sein et du col de l’utérus, la prostate, du diabète et de l’hypertension artérielle mais également les moyens de prévention.
“Pour cette deuxième édition, nous avons mis l’accent sur l’Intelligence artificielle (IA) parce que incontournable dans notre société actuelle. Nous nous sommes rendu compte que l’IA, il y a 20 ans, est comme l’avènement des Technologies de l’information et de la communication (TICs). Aujourd’hui, celui qui ne connaît et ne maîtrise pas cette innovation est considéré comme un analphabète.”, a renchéri M. Kuyo.
Il entend poursuivre ces messages de sensibilisation tout au long de l’année scolaire et académique prochaine par des conférences, des panels avec le concours de plusieurs experts et des ONG œuvrant dans les différents domaines.
Manager principal du cabinet de santé Labcare-CI, partenaire de cette journée, Dr Blondé Fidèle, a mis un point d’honneur sur la médecine préventive. Il a invité les festivaliers à des contrôles réguliers de leur état de santé en vue d’un dépistage précoce d’éventuelles maladies pour une meilleure prise en charge médicale.
Cette deuxième édition a démarré par une randonnée de cinq kilomètres sur les artères secondaires de la commune, des séances de fitness et s’est achevée par un concert.
(AIP)
gf/fmo