Vavoua, 24 mars 2025 (AIP)- Le jeune couple, Kouadio Kouamé Achille et sa compagne Geneviève pratiquent, depuis deux semaines, l’activité de collecteur des ordures ménagères dans les quartiers de la ville de Vavoua en vue de lutter contre l’insalubrité dans cette localité.
Pour Achille et Geneviève, leur singularité réside dans leur conception de la ville de Vavoua comme un foyer à part entière. De même qu’un ménage ne saurait tolérer la présence d’ordures dans son environnement, ce jeune couple aspire à contribuer activement à la lutte contre l’insalubrité au sein de la commune.
Chaque matin, vêtu de gilets jaunes arborant l’inscription « Espoir Service », ce jeune couple, accompagné du cousin d’Achille, parcourt les quartiers accessibles de la ville et passe de cour en cour afin de collecter les ordures ménagères qu’il dépose ensuite au dépotoir municipal.
Par ailleurs, selon Kouadio, le couple assure également l’entretien des centres de précollecte des ordures dans les différents quartiers de la ville. Il a précisé que chaque ménage visité s’acquitte d’une contribution mensuelle de 1 000 FCFA. Toutefois, a-t-il souligné, certains ménages, invoquant des difficultés financières, plaident en faveur d’un tarif réduit et ne versent que 500 FCFA à l’occasion.
C’est à bord d’un tricycle loué à 50 000 FCFA par mois que ce couple collecte ces ordures ménagères à travers la ville. Le couple a lancé un appel au maire Bonaventure Kalou afin qu’il l’appuie en lui offrant un tricycle.
Le couple s’est dit préoccupé par l’augmentation du nombre de cas de fièvre typhoïde, une situation dénoncée par les agents de santé de Vavoua. Selon lui, cette recrudescence est directement liée à l’insalubrité. Animé par le désir de contribuer à sa manière à l’assainissement et à l’embellissement de la ville, Kouadio entend poursuivre ses efforts en faveur d’un environnement plus sain.
(AIP)
sk/zaar