Abidjan, 9 juin 2025 (AIP) – Une publication diffusée le samedi 7 juin 2025 sur le réseau social Facebook affirme que la résidence de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, actuel président du Parti cdes peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), aurait été encerclée par l’armée. L’AIP a vérifié cette information, elle est fausse.
VERDICT : FAUX – Aucune preuve ne permet d’établir que la résidence de Laurent Gbagbo a été encerclée par l’armée ivoirienne. Les autorités n’ont signalé aucune opération de ce type, et aucun élément factuel ne confirme cette affirmation. La publication en question relève de la désinformation.
TEXTE:
Selon la publication relayée sur Facebook, notamment dans le groupe public « Points d’accord Fans », qui compte plus de 332 000 abonnés, une prétendue opération militaire aurait été menée autour de la résidence de Laurent Gbagbo. Cette information serait liée, selon les auteurs du message, aux propos tenus par l’ancien président lors d’un meeting politique à Port-Bouët, au cours duquel il aurait exprimé son opposition à un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara.
Le message publié affirme : « Urgent. La résidence du Woody serait encerclée par les militaires, juste après son meeting à Port-Bouët, vigilance. » Ce post a généré plus de 480 commentaires et a été partagé à plusieurs reprises sur le réseau social.
VERIFICATION:
Le dimanche 8 juin 2025, jour de la Pentecôte, une équipe de l’AIP s’est rendue dès 7 heures à la résidence de l’ancien président Laurent Gbagbo, située à Attoban, dans la commune de Cocody. Sur place, aucun dispositif militaire ou présence inhabituelle de forces armées n’a été observé. Aucun élément visuel ou témoignage ne permet de confirmer la présence de militaires en faction autour du domicile. Les alentours étaient calmes et aucune mesure de sécurité exceptionnelle n’était visible.
CONCLUSION
L’information relayée sur les réseaux sociaux affirmant que la résidence de l’ex-président Laurent Gbagbo a été encerclée par des militaires est fausse. Aucune preuve ne vient étayer cette allégation, qui repose sur une rumeur infondée diffusée en ligne.
(AIP)
Hubert-Armand Assin