Abidjan, 2 juil 2025 (AIP)-Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux prétend montrer une manifestation à Ouagadougou à la suite d’une tentative de coup d’État. Après vérification, les images datent d’un tout autre événement et n’ont aucun lien avec une quelconque tentative de putsch.
Hubert-Armand Assin

FAIT : Une vidéo de 30 secondes, diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 20 avril 2025, fait croire qu’une foule de burkinabè a spontanément pris la rue pour protester contre une tentative de coup d’Etat. La publication est accompagnée d’un message appelant à la mobilisation. La voix affirme : “Famille, très très urgent, coup d’État au Burkina Faso, coup d’État échoué hier nuit au Burkina Faso, tu as bien entendu, sortez massivement, nous allons remercier ce monsieur qu’on appelle le président national de la sécurité d’État, que vous connaissez au nom du commandant Oumarou Yabré. Ce monsieur béni du Burkina Faso, ce monsieur est béni de la terre des hommes intègres…”.
VERDICT : FAUX. Cette vidéo ne montre pas une manifestation spontanée contre une tentative de coup d’État au Burkina Faso le 20 avril 2025. Elle a été filmée à Yaoundé, au Cameroun, en mars 2014, lors des obsèques de l’homme politique Charles Ateba Eyene.
TEXTE
Le 20 avril 2025, une vidéo publiée sur Facebook par Sylvain Senda, suivi par 39.400 abonnés et se présentant comme avocat et ancien membre du conseil de la Cour d’appel de Paris, est devenue virale. Elle totalise 31.900 vues, 7.400 mentions « j’aime » et 377 commentaires. Ci-dessous des commentaires suite à la publication:

Les autorités burkinabè ont officiellement annoncé avoir déjoué une tentative de coup dirigée par des militaires actifs et retraités en lien avec des groupes qualifiés de « terroristes ». Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, le complot prévoyait un assaut sur le palais présidentiel programmé pour le 16 avril 2025. Certaines opérations auraient été orchestrées depuis la Côte d’Ivoire, avec au moins dix officiers arrêtés et d’autres en fuite.
VÉRIFICATION
L’analyse de la vidéo a permis de retrouver des images authentiques d’une publication Facebook datée de 2014, partagée par la page Le Citoyen News. Elle montre l’hommage populaire rendu à Charles Ateba Eyene à Yaoundé, au Cameroun, le 27 mars 2014, jour de la levée de corps du défunt. Une autre vidéo similaire traitant de l’actualité politique camerounaise a été récupérée par les cyberactivistes burkinabè pour désinformer. En clair, il s’agit de contenus anciens, sortis de leur contexte, et utilisés de manière trompeuse.
Charles Ateba Eyene était un intellectuel engagé, un écrivain brillant et un militant politique connu pour sa franchise et sa critique audacieuse du pouvoir. Proche du parti au pouvoir, il n’a jamais hésité à élever la voix contre les dérives internes, ce qui lui a valu admiration et controverses. Sa mort a été perçue par beaucoup comme une perte importante pour le Cameroun, tant sur le plan moral qu’intellectuel.
Dans l’analyse de la vidéo, des éléments visuels notables viennent infirmer l’origine burkinabè de la scène : les taxis visibles sur la vidéo sont de couleur jaune, caractéristique des taxis de Yaoundé.

À Ouagadougou, les taxis sont traditionnellement de couleur verte. Cette différence contribue à identifier le lieu réel de l’enregistrement de la vidéo.
Nous avons ensuite contacté le 23 mai 2025, Apollinaire T, un journaliste burkinabè exerçant dans un média local, qui a affirmé ne pas avoir connaissance d’une marche de cette ampleur organisée récemment dans la capitale burkinabè, notamment à la date évoquée après la tentative de coup d’État.
« Tout d’abord, je ne suis pas sûr que cette image soit de Ouagadougou ou d’une autre ville du Burkina Faso. Ensuite, lors de la marche du 30 avril à travers le monde, on voyait toujours des drapeaux de l’AES et des portraits du Capitaine Ibrahim Traoré. En effet depuis bientôt deux ans, il est impossible de voir une manifestation de soutien au Burkina Faso sans les drapeaux des pays de l’AES et de la Russie. », a-t-il précisé.
En investiguant, nous avons constaté que des manifestations contre la tentative du coup d’Etat ont bel et bien eu lieu à Ouagadougou. Cependant, il n’y a pas eu de mobilisation citoyenne spontanée le 20 avril 2025 comme le prétend la publication reprise par plusieurs cyberactivistes.
CONCLUSION
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux ne montre pas une manifestation contre la tentative du coup d’Etat au Burkina Faso le 20 avril 2025. Cette prétendue vidéo a été enregistrée en 2014 à Yaoundé, au Cameroun, lors des obsèques de Charles Ateba Eyene, une figure politique camerounaise.
Il n’y a aucune preuve de protestation populaire spontanée, le 20 avril 2025, contre la tentative du coup d’Etat comme le prétend la publication de Sylvain Senda.
Article réalisé par Hubert-Armand Assin dans le cadre de la bourse 2025 du Centre for Journalism, Innovation and Development (CJID)