Abidjan, 07 déc 2024 (AIP)- Financier de formation, Eliame Niamkey se révèle aujourd’hui comme ce visionnaire au service du cinéma ivoirien. Zoom sur cet homme qui a su se frayer du chemin dans le monde du 7è art en Côte d’Ivoire.
Financier, communicateur et marqueteur de formation, Eliame Niamkey, occupe une place de choix dans le paysage audiovisuel ivoirien. Sa passion pour le cinéma l’a conduit à ouvrir en 2008, sa structure de Production, une entreprise spécialisée dans la sonorisation et l’événementiel. Loin de s’arrêter là, il élargit son horizon en fondant en 2014, Bonus Multimedia, qui se consacre à la production audiovisuelle, au marketing et à la communication.
Fort de ses nombreuses certifications, dont une en direction de production obtenue à Paris en 2017 et un master en analyse médiatique à Toulouse en 2022, Niamkey a su allier expertise et créativité dans ses projets.
“Il y a des portes que seul ton comportement peut ouvrir. Aimons-nous vivants, Soyons heureux, Soyons humble, vivons de partage et de solidarité”, conseille-t-il.
La filmographie d’Eliame Niamkey est riche et variée. Parmi ses réalisations notables, on trouve la série « Super Gohou » (2015), « Mamie Gbangban » (2016), ainsi que la série « Derrière l’eau » (2020). En 2024, il continue d’innover avec des projets comme « Mon Unique Péché » et la saison 3 de « Mamie Gbangban ».
Reconnu pour son impact dans le secteur, Niamkey a été honoré par plusieurs distinctions, dont le titre de Meilleur producteur audiovisuel lors de la NISA 2024. Ambassadeur de la ville de Grand-Bassam pour la promotion de la culture, il est également engagé dans le développement durable.
Eliame Niamkey incarne ainsi une nouvelle génération de producteurs qui allient passion et professionnalisme, propulsant le cinéma ivoirien vers de nouveaux sommets.
“Le succès est le voyage des courageux et de ceux qui osent! Tu mérites de réussir. Tu travailles dur, et tu sais que les grands rêves nécessitent de grands sacrifices. Termine ce que tu commences. L’achèvement est un signe de réussite”, estime-t-il.
Titulaire d’un Master d’analyste médiatique à Toulouse (2022) et d’un Exécutive online certificat stratégie @HEC Paris (2024), il est l’actuel président du Réseau des jeunes cadres du Sud-Comoé.
(AIP)
fmo

