Man, 20 jan 2023 (AIP)-La Compagnie minière du Bafing (CMB) a procédé à la remise de chèques aux propriétaires des terres affectées par la mine de nickel de Foungbesso-Moyango-Viala, jeudi 18 janvier 2024 à Touba, au cours d’une cérémonie de signature de protocole d’accord d’indemnisation présidée par le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Dinard Kouakou.
Au total, 25 personnes dont les terres sont cédées pour l’activité d’exploitation du nickel, ont reçu de la compagnie minière 227 604 135 FCFA.
Lors de la remise des chèques, le directeur général de la CMB, Michael Matsas, a dit sa joie d’honorer un engagement.
« Alors que nous nous réunissons pour distribuer des compensations, cela symbolise bien plus qu’une simple transaction financière. Cela représente une reconnaissance sincère du partenariat que nous partageons avec les communautés. Cela réaffirme notre dévouement à favoriser un développement durable, à préserver le patrimoine culturel et à créer un environnement où chacun peut prospérer », a déclaré M. Matsas.
L’indemnisation des propriétaires terriens fait suite à plusieurs échanges et négociations entre les parties fixant à 165 francs le mètre carré, soit 1 650 000 FCFA par hectare des terres rendues impropres à la culture.
Ainsi la bagatelle de 116 586 690 FCFA, de 57 207 645 FCFA, de 22 624 800 FCFA et de 31 185 000 FCFA a été empochée respectivement par les propriétaires terriens de Foungbesso, de Moyango, de Viala et ceux dont les terres servent de route.
Le chef du village de Foungbesso, Valoua Diomandé, a souhaité un environnement de paix pour que les activités de la compagnie prospèrent afin que les retombées continuent d’être bénéfiques aux villages impactés. Ceux-ci ont déjà vu plusieurs de leurs projets se réaliser dans le cadre des prérogatives du comité de développement local minier.
Le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Dinard Kouakou, s’est félicité pour sa part du travail abattu par le comité de suivi des indemnisations des personnes affectées par les activités de la CMB et qui abouti au versement des compensations aux ayants-droits.
La Compagnie minière du Bafing est une société ivoirienne qui exploite le Nickel latéritique dans les régions du Bafing et du Tonkpi (Foungbesso-Moyango-Viala). Elle a été constituée le 05 décembre 2016 et est détenue à 85% par la société IC NICKEL Ltd, à 10% par l’Etat de Côte d’Ivoire et à 5% par la SODEMI. La CMB a débuté les travaux d’exploitation et de construction de la mine en 2017. A ce jour, elle embauche plus de 2500 personnes à des postes d’emploi direct et indirect.
(AIP)
ebd/cmas